français English Deutsch

Tel : 03 22 26 70 90

Mob : 06 99 79 36 67

Animations

Vous êtes un enseignant et vous voulez animer vos séances pédagogiques avec votre classe…

Pour une sensibilisation à l’environnement ou à l’éco-citoyenneté, notre Animatrice Nature se déplace dans vos écoles et est à l’écoute de vos projets. Pour animer vos séances avec une approche adaptée à vos motivations.
Elle vous propose également des sorties nature et activités ludiques pour vos classes vertes.

Chaque projet est à concevoir de concert entre l’animatrice et le corps enseignant de manière à répondre au plus près à votre projet pédagogique et au niveau de votre classe.

Voici ses champs d’intervention pour vous et votre classe, en projet ou séance unique, ou classe verte :

Sorties Nature et Animations Juniors

  • Découverte du littoral : : en Baie de Somme, Baie d’Authie ou plage ; observations des laisses de mer, coquillages, algues, animaux marins ; pêche à pied ; découverte du milieu dunaire (flore, évolution du paysage)…
  • Observation des Phoques : en Baie de Somme, votre classe partira à la rencontre des phoques gris et veaux marins qui représentent la plus grande colonie de France. Vous découvrirez tout de leur rythme de vie et les approcherez en toute sécurité pour des observations inoubliables !
  • Observation des Oiseaux : Éparpillés entre prés salés, vasières et sable, vos élèves découvriront les oiseaux habitants de la Baie de Somme. Qu’ils soient migrateurs ou sédentaires, notre guide vous donnera les clés de leur mode de vie et leurs caractéristiques afin de les reconnaître dans la nature.
  • Balade découverte de la Baie : Au milieu de la Baie de Somme, entre prés salés et vasières, notre animatrice fera découvrir à votre classe, ces milieux naturels si particuliers. Au menu, immersion dans les magnifiques espaces de la Baie, découverte des végétaux des prés salés, observations d’oiseaux, des laisses de mer…
  • Traversée de la Baie : à partir de 10 ans, La traversée de la Baie de Somme, sortie emblématique de votre classe verte ! Vous traverserez les différents milieux de la Baie : prés salés, vasières, fossés, sables pour un parcours aventure à la découverte des paysages, de la végétation, des oiseaux et autres habitants.
  • Beach’Art : récolte et création d’un art éphémère composé d’éléments naturels ramassés sur la plage.
  • Découverte du milieu forestier : en forêt (sur le secteur de la Baie de Somme ou près de chez vous) ; reconnaissance des essences, écorces, feuilles, fruits, bourgeons, strates de végétation, cycle de la matière, observation de traces et indices de présence animale.
  • Land’Art : : récolte et création d’un art éphémère composé d’éléments naturels ramassés dans la nature.
  • Jouons au Détective forestier : (6 à 10 ans), en forêt (près de chez nous ou de chez vous). Les enfants partiront à la découverte des habitants de la forêt au travers d’une enquête policière: les petits détectives forestiers chercheront des traces et indices de présence d’animaux afin de résoudre celle-ci. Une sortie nature faisant appel à l’observation, l’imagination et à la déduction de vos élèves.
  • Course d’orientation campagnarde ou forestière : en forêt ou en campagne (à proximité de chez nous ou chez vous), petite balade sportive en équipes (accompagnées d’adultes) pour partir sur la piste des animaux des bois ou de la campagne, de balises en balises…
  • Randonnée avec les ânes : : balade pédestre guidée avec les ânes pour s’immerger dans la nature autrement. Les enfants pourront à tour de rôle monter sur le dos réconfortant des ânes. Déplacements avec les ânes sur le littoral picard ou près de chez vous.
  • Animations de fête d’école, kermesse : balades à dos d’ânes pour les enfants.


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel

Nature

  • Arbres et forêts : reconnaissance des essences, écorces, feuilles, fruits, bourgeons, strates de végétation, cycle de la matière, gestion forestière…
  • Haies et bocage : reconnaissance des essences, rôles et utilités, faune et flore inhérentes, écosystème…
  • Lecture de paysage : découverte du paysage et des outils de lecture, dessins et croquis des espaces et utilisations, topographie…
  • Mare et ruisseau : découverte du milieu et de sa faune, « capture » temporaire et observation, chaînes alimentaires, écosystème…
  • Verger et écosystème : découverte du verger, arbres fruitiers, taille, greffage, nichoirs faunistiques, relations et interrelations…
  • Traces et indices de présence animale : observation, dessins et croquis, moulages éventuels, découverte de la vie animale…
  • Oiseaux et nature : observation ornithologique, observation de nids et nichoirs, fabrication éventuelle de nichoir et mangeoire, découverte de la vie des oiseaux…
  • Rapaces nocturnes : découverte des espèces, caractéristiques, milieux…, atelier de pelotes de réjection, sortie nocturne éventuelle…
  • À l’école de la biodiversité : découvertes de la faune et la flore de différents écosystèmes, prise de conscience du besoin de les préserver, observation de différents nichoirs.


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel

Alimentation

  • Les productions des animaux et notre alimentation : découverte des animaux, cycles, productions et transformations des produits…
  • Alimentation et équilibre alimentaire : découverte des groupes alimentaires, pyramide, rôles des aliments dans notre organisme, quantités quotidiennes…
  • Pain et céréales : fabrication, rôles des féculents et céréales dans notre organisme, reconnaissance de céréales, fabrication de farine…
  • Fromage et produits laitiers : cycle de l’animal, de production, fabrication, rôles des laitages dans notre organisme…
  • Fruits et compote : cycle du fruit, des saisons, fabrication, approche du verger, rôles des fruits dans notre organisme…
  • Légumes et soupe : classification des légumes, étude de leur culture au potager selon les saisons, fabrication, rôles des légumes dans notre organisme…
  • Petits déjeuners d’ici et d’ailleurs : étude de l’équilibre et des groupes alimentaires, constitution d’un petit déjeuner, découverte des petits déjeuners dans le monde…


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel

Patrimoine

  • Architecture et matériaux de nos campagnes : approche architecturale des bâtiments agricoles d’hier et d’aujourd’hui, étude des matériaux et de l’organisation de la vie quotidienne…
  • Les 3 petits cochons : approche par le conte, découverte sensorielle des matériaux, initiation à l’architecture, fabrication de briques…
  • Le village vu d’en haut : lecture de paysage, étude de la constitution d’un village, étude des unités, bâtiments et matériaux, dessins et croquis de l’utilisation de l’espace…
  • Produits du terroir picard : découverte des recettes picardes et des produits locaux, étude des labels, fabrication…
  • Arbres de Picardie : étude des paysages, patrimoine forestier, bocager et agraire, reconnaissance des essences, étude de la forêt et du bocage…
  • Oiseaux des Picardie : études des espèces communes et emblématiques, habitats et milieux, protection, observation ornithologique, fabrication de nichoir et mangeoire éventuelle…
  • Architecture picarde : initiation architecturale, particularités et matériaux, étude de la constitution d’un village, fabrication de briques…


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel

Déchets

  • Tri et recyclage : apprentissage des consignes de tri, gestion des déchets, découverte des filières de tri, d’enfouissement, et de valorisation de nos déchets, produits issus du recyclage…
  • Consommation et déchets : lecture de paysage, étude de la constitution d’un village, étude des unités, bâtiments et matériaux, dessins et croquis de l’utilisation de l’espace…
  • Nos produits et leurs filières : étude des emballages, filières de productions des matières primaires et recyclées, économies et écologie, produits issus du recyclage, comportements écocitoyens…
  • L’atelier du papier recyclé : étude d’emballages, filières de productions des matières primaires et recyclées, économies et écologie, rôles du tri, fabrication de papier recyclé…
  • Combien ça coûte ? : étude d’emballages, filières de productions des matières primaires et recyclées, économies et écologie, rôles du tri, fabrication de papier recyclé…
  • Le compostage : cycle des déchets verts, découverte du processus, connaissances des déchets compostables, cycle de la matière, étude expérimentale du compost…


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel

Activités humaines

  • L’eau dans tous ses états : l’eau dans notre vie, dans la nature, utilisations, rejets, pollutions, eau=milieu de vie, eau=molécule chimique, phénomènes physiques…
  • La gestion du paysage par l’homme : étude de différents paysages, initiation théorique et pratique à la lecture de paysage, outils de lecture, dessins et croquis des espaces et utilisations, topographie…
  • La gestion de la forêt par l’homme : étude approfondie de l’arbre, ses rôles et utilisations, reconnaissances des essences, étude des différents boisements, coupes et entretiens, contes « forestiers »…
  • La gestion de l’eau par l’homme : étude des utilisations de l’eau, des rejets, gestion des effluents, étude de l’eau en tant que milieu de vie…


Rando’Ânes à la pointe du Hourdel